Bonjour à tous !
Je me suis récemment trouvé face à une question assez importante, qui m’a pris plusieurs à répondre. Effectivement, ayant récemment décidé de repasser chez Apple pour mon matériel informatique, je voulais récupérer mes photos, stockées sur Google Photos, et les transférer sur iCloud, sans perdre les métadonnées, telles que la date ou la localisation !
Après plusieurs recherches, j’ai trouvé plusieurs solutions :
La première consiste à télécharger Google Photos sur un iPhone avec suffisamment de stockage, puis télécharger ses photos sur le téléphone pour que la magie opère. Mais ça n’est pas sans défaut : l’iPhone doit absolument rester allumé, sinon le téléchargement ne se fait pas. La stabilité n’est pas exemplaire non plus, car il peut arriver assez fréquemment d’avoir des erreurs de téléchargement, ou bien l’application Google Photos se quitte.
Deuxième solution, aller sur photos.google.com, puis télécharger les photos par paquet de 500. Idem, ça n’est pas l’idéal car la génération des fichiers zip est assez longue, et il est fréquent que le téléchargement s’arrête. Il faut donc tout recommencer.
Troisième solution, télécharger toutes ses photos sur un téléphone Android, puis utiliser Migrer vers iOS. Je n’ai jamais réussi à conserver toutes mes photos sur le téléphone Android, pour une raison que j’ignore. Et il n’y a aucune option pour tout télécharger…
Quatrième solution : Il existe des solutions de transfert cloud à cloud, qui ne fonctionnent pas car elles laissent des Metadata de côté sans raison claire.
Si vous voulez faire le chemin inverse, voici comment transférer proprement ses photos d’iCloud à Google Photos.
Mais alors, comment on fait ?
C’est là que la cinquième option arrive : Elle combine Google Takeout, l’application Photos sur Mac et ExifTool. En effet, lorsque vous faites une extraction de Google Photos via Takeout, vos photos sont toutes séparées de leurs Metadata (date de prise de vue, localisation etc), ce qui va nécessairement mettre un bordel sans nom dans votre photothèque iCloud. Le but étant que tout soit propre. Mais par chance, Google stocke ces Metadata propre à chaque photo dans un fichier .json, et ExifTool sait parfaitement relier ces .json à vos photos et vidéos.
Avant toute chose : Assurez-vous toujours d’avoir une sauvegarde de vos données personnelles, je ne pourrai pas être tenu responsable si vous perdez des données après avoir suivi ce tutoriel.
Sachez également que le fait de faire une demande d’extraction via Google Takeout ne supprime pas les éléments que vous avez demandé, donc ils restent en sécurité sur Google Photos.
Etape 1 :
Rendez-vous sur Google Takeout puis connectez-vous avec votre compte Google.
Etape 2 :
Vous arrivez sur une page qui vous propose plusieurs éléments à télécharger. Cliquez sur Tout désélectionner, puis descendez jusqu’à trouver Google Photos. Là, vous pourrez cocher la case en regard de Google Photos, puis sélectionner les albums à extraire.
Etape 3 :
Une fois vos éléments sélectionnés, cliquez sur Suivant, puis vous pourrez choisir le format et la taille de l’archive.
Etape 4 :
Patientez quelques minutes/heures (selon la taille de votre photothèque), puis vous recevrez un mail vous indiquant que votre téléchargement est prêt. Téléchargez puis extrayez l’archive.
Pendant ce temps, je vous invite à télécharger puis installer ExifTool ici, gratuitement et disponible sur Windows et macOS.
Etape 5 :
Je vous conseille d’ouvrir un bloc notes, un TextEdit ou une note pour copier-coller cette ligne de commande, car oui on va devoir passer par le terminal, mais ne vous inquiétez pas il est plus sympa qu’il en a l’air !
exiftool -r -d %s -tagsfromfile « %d/%F.json » « -GPSAltitude<GeoDataAltitude » « -GPSLatitude<GeoDataLatitude » « -GPSLatitudeRef<GeoDataLatitude » « -GPSLongitude<GeoDataLongitude » « -GPSLongitudeRef<GeoDataLongitude » « -Keywords<Tags » « -Subject<Tags » « -Caption-Abstract<Description » « -ImageDescription<Description » « -DateTimeOriginal<PhotoTakenTimeTimestamp » -ext « * » -overwrite_original -progress –ext json Chemin du dossier
« Chemin du dossier » étant à remplacer par l’emplacement de votre dossier extrait, qui dans la plupart des cas se présente sous cette forme :
macOS : /Users/votrenom/Téléchargements/Takeout
Windows : C:\Users\Votrenom\Downloads\Takeout
Après avoir remplacé le « chemin du dossier » par l’emplacement du dossier Takeout extrait, ouvrez le terminal et collez cette ligne de votre note vers le terminal. Faites Entrée, puis patientez. L’opération est relativement rapide, il m’a fallu environ 15 minutes pour traiter 12000 photos, sur un Mac de 2013.
Etape 6 :
Pendant ce temps, pour être sûr.e d’éviter les doublons, je vous conseille de vider votre photothèque iCloud, notamment si vous êtes sûr.e d’avoir certains éléments identiques sur iCloud et sur Google Photos.
Etape 7 :
Une fois qu’ExifTool a terminé son oeuvre, vous aurez un rapport sur votre terminal, avec les éléments réussis, les éléments en défaut etc.
Si tout est bon, on peut passer à quelque chose d’assez fastidieux :
Ouvrez le Finder, faites un cmd+F et il va falloir rechercher, dans votre dossier ./Takeout/Google Photos, tous les éléments en double. Pour cela, cliquez sur « Google Photos » (entouré), puis sélectionnez « Nom » (flèche de gauche), « contient » (flèche centrale) puis tapez « (1) » dans le champ de recherche, en surbrillance sur ma capture d’écran.
Sélectionnez tous les éléments, puis supprimez-les.
Etape 8 :
Félicitations, vous avez presque terminé !
Ouvrez l’application Photos sur votre Mac, puis glissez-déposez le dossier Takeout dans l’app Photos. L’importation va se faire, puis à la fin vous aurez un message d’erreur vous indiquant que plein de fichiers ne sont pas pris en charge. Pas d’inquiétude, c’est juste les fichiers .json et c’est parfaitement normal.
Laissez votre Mac allumé et connectez à internet, et selon la vitesse de votre connexion, tout sera synchronisé avec iCloud. Si vous avez des soucis avec vos autres appareils, n’hésitez pas à désactiver la photothèque iCloud, puis la réactiver pour forcer la synchronisation propre.
Source : https://www.the38.page/posts/transfer-google-photos-icloud-photos/
Laisser un commentaire