Il y a quelques mois, je me posais la question de ce que valait le Microsoft Surface Duo en 2022. Ma conclusion était assez tranchée : « Pour conclure, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail pour optimiser tout ça, à noter que j’ai fait cet aperçu avec Android 11, la dernière version en date disponible pour ce Surface Duo. Peut-être que Android 12L apportera un regain de stabilité, si Microsoft décide de le déployer sur sa première génération d’appareils pliables. »
Contexte
Depuis avril 2022, la situation a beaucoup évolué, et si on pouvait se poser légitimement la question de savoir si Microsoft allait continuer à concentrer ses efforts sur l’appareil pliable, force est de constater que ce fut bien le cas. En effet, chaque mois et en parallèle aux mises à jour de sécurité mensuelles d’Android, le constructeur apportait des améliorations notables à son appareil et à son petit frère, le Surface Duo 2.
En réalité
Aujourd’hui, qu’en est-il ?
Le Surface Duo fonctionne sous Android 12L, comme je l’avais pressenti dans ma conclusion. Le dur labeur des équipes de Panos Panay se ressent et je ne semble pas être le seul à constater une nette amélioration.
Je vous propose de reprendre point par point les éléments que j’avais noté dans mon premier article :
Le plus handicapant à l’utilisation au quotidien, c’est sans doute la réponse tactile qui était dans les choux, même deux ans après le lancement du produit. Aujourd’hui, je n’ai quasiment plus aucun problème à signaler, si ce n’est quelques erreurs de frappe de temps en temps, que je mettrai plutôt sur le compte du manque d’entraînement. En effet, je suis habitué à Gboard sur un écran relativement étroit, et je me retrouve avec SwiftKey sur un écran très large. Je me souviens qu’à l’époque du premier article, je pivotais quasi systématiquement mon Duo pour avoir le clavier en plein écran, qui avait alors tendance à répondre de manière bien plus efficace aux touchers. Maintenant, le clavier est agréable à utiliser dans toutes les situations, répond parfaitement aux touchers et il n’y a plus ce phénomène où l’on tapait au clavier, mais les éléments derrière le clavier étaient également activés.
Je vous parlais aussi des problèmes de rotation d’écran, qui était lente ou dans la mauvaise orientation lors du déverrouillage. Plus de problème à signaler aujourd’hui, tout fonctionne parfaitement.
Les gros glitches dont je vous parlais à l’époque ont quasiment tous disparu, il peut arriver d’avoir un ou deux petits bugs d’affichage très rares, mais ils ne sont pas gênants comme ils pouvaient l’être avant.
Au final, le plus choquant est probablement les améliorations concernant l’appareil photo. Les premières version du logiciel ne permettaient pas de se servir décemment de la caméra. Pour rappel, sur le premier Surface Duo, il n’y a qu’une caméra qui sert à la fois de caméra avant et arrière. Pour prendre une photo, il faut ouvrir le Duo à 360°, car il n’y a aucune caméra arrière.
Voyez par vous-même, ce genre de photo était tout simplement impensable il y a un an. Je vous le rappelle, alors que la concurrence met majoritairement en avant les capacités photos de leurs appareils, le point principal du Surface Duo est son second écran.
Je vous parlais également d’iPadOS car comme tout le monde le sait, il est indispensable de citer Apple dans n’importe quel test, vu comme les produits Apple sont supérieurs et sont considérés comme le mètre étalon (c’est ironique, au cas où).
Il y a eu beaucoup d’améliorations concernant le multitâche, et le Surface Duo reste le maître incontesté du multitâche et de la productivité. Panos Panay a raison, deux écrans physiques n’ont pas la même perception qu’un seul grand écran, même si ce dernier est séparé en plusieurs zones logiciellement.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ma conclusion sera radicalement différente de celle d’avril 2022. L’appareil est devenu réellement excellent, quasiment au niveau des concurrents, au point qu’il est vraiment plus facile de le recommander. D’autant plus qu’il est possible de le trouver à moins de 500€, alors qu’il était lancé à 1500€.
En avril, j’avais envie d’y croire, je faisais partie des convaincus que ce produit avait du potentiel. Malgré les soucis que j’ai pu rencontrer avec, il avait un goût de travaux en cours.
J’irai même jusqu’à dire que le Surface Duo me rappelle carrément les premières générations de Surface. C’était des produits poussifs et pas très bien finis, ça avait coûté cher à Microsoft mais à force de travailler dur, ils ont réussi à en faire les produits exceptionnels que l’on connaît aujourd’hui.
Déclaration d’amour à Microsoft
Pour terminer cet article, je voudrais juste rajouter quelques mots sur les innovations que Microsoft apporte au marché. Depuis une dizaine d’années maintenant, Microsoft a réellement changé d’image. A l’époque, c’était l’entreprise des cols blancs, aucun fun, c’est orienté travail et rien d’autre. On avait même cette sensation d’une entreprise qui se repose sur ses lauriers, qui se considère comme intouchable tant son produit phare est dominant.
En 2014, Satya Nadella est devenu président de Microsoft, en remplacement de Steve Ballmer. Tout a changé à ce moment là. Déjà, Nadella a su varier les sources des revenus de Microsoft, et chaque division est relativement égale lorsque l’on nous annonce le chiffre d’affaire. Il n’y a pas besoin d’avoir fait 10 ans d’études en économie pour comprendre que c’est beaucoup plus sain, car si brutalement l’une des activités cesse de fonctionner, il y en a plusieurs autres qui peuvent prendre le relais, au moins temporairement.
Je veux aussi vous parler de Panos Panay, si vous me connaissez vous savez à quel point j’admire cet homme, lui et son équipe sont assez fous pour sortir des produits qui sortent de l’ordinaire.
En bref, je trouve aujourd’hui qu’il n’y a que deux entreprises qui innovent réellement dans les marchés grand public : Samsung et Microsoft.
Laisser un commentaire