Comme vous le savez peut-être, les smartphones Samsung haut de gamme depuis quelques années sont équipés d’une fonctionnalité nommée DeX, pour Desktop eXperience.
Après avoir reçu mon Samsung Galaxy S22 Ultra, je me suis souvenu que j’avais une station DeX. Je l’ai donc sortie pour voir si c’est réellement utilisable au quotidien.
Plantons le décor : DeX, c’est quoi ?
Comme dit plus haut, DeX signifie Desktop Experience. C’est une fonctionnalité qui vous permet tout simplement de transformer votre smartphone Samsung en ordinateur de bureau (ou portable avec un NexDock par exemple). Si le concept de base semble être simple, en réalité, le smartphone affiche un véritable bureau avec une barre des tâches une fois connecté à un écran externe.
J’ai fait le choix de réutiliser ma DeX Station, car elle a plusieurs avantages : elle maintient le Samsung en charge, le refroidit si nécessaire grâce à son ventilateur intégré, et elle rajoute des ports à votre appareil : Un port HDMI, un port Ethernet (10/100 seulement) et deux ports USB 2.0. A noter que cette station DeX est sortie en 2017 en même temps que les Galaxy S8.
Mais depuis 2018, elle a évolué. En effet, pour le Galaxy S9, Samsung a revu sa copie en revisitant l’esthétique de la station d’accueil, un peu moins élaborée et moins équipée (elle perd notamment son port réseau).
Maintenant, vous disposez de trois solutions : L’utilisation d’un écran compatible Miracast, le DeX Cable qui n’est autre qu’un câble USB-C vers HDMI ou alors un câble USB-C vers HDMI basique comme celui-ci
Ajoutez à ça un clavier et une souris Bluetooth, et vous êtes paré.e pour remplacer votre ordinateur de bureau encombrant. Vraiment ? On va voir ça !
A l’usage
Pour commencer cet aperçu, sachez que j’ai écrit cet article avec ma DeX Station reliée à un moniteur Samsung M5, un Galaxy S22 Ultra, un clavier sans fil Logitech et une souris Alienware 610M reliée en filaire sur l’un des deux ports USB.

Lors de la première connexion, nous sommes invités à suivre une présentation de DeX, et une fois cette présentation passée on retrouve une interface relativement proche de celle que l’on retrouve sur Windows 11. Un bureau sur lequel on retrouve une barre des tâches, avec de gauche à droite, un menu d’applications, les trois touches traditionnelles d’Android, les application épinglées et ouvertes, et des touches d’accès rapide à la langue, au volume et un bouton capture d’écran. Un accès aux notifications est également prévu, ainsi que les réglages rapides d’Android. Pour terminer, la date et l’heure sont localisés tout à droite.
Vient alors le moment d’ouvrir une application, et l’énorme avantage est la possibilité de retrouver 100% des apps installées sur votre smartphone en mode bureau. Toutes les applications peuvent exploitées sur grand écran !
En plus de ça, Samsung a implémenté un équivalent à Aero Snap que l’on retrouve sur Windows, qui permet de déplacer une fenêtre à gauche ou à droite de l’écran pour lui faire occuper la moitié de ce dernier.
Actuellement, pour l’écriture de cet article, j’ai ouvert ces applications : Google Chrome, Fichiers, YouTube Music, ainsi que WhatsApp et Instagram car étant donné que j’ai les mêmes applications que sur mon téléphone, je peux répondre à mes messages sans avoir à changer d’appareil. Et vu qu’au final mon ordinateur et mon téléphone sont le même appareil, mes écouteurs Bluetooth sont connectés directement, sans avoir à les appairer.
Google Chrome affiche par défaut la version web des sites que vous visitez, et non une version mobile. Le clic droit est supporté, et permet de faire tout ce qu’une pression longue apporte sur un écran tactile.
La suite Office est la version mobile, mais sur un grand écran, elle prend plus de sens car bien entendu, les applications s’adaptent selon qu’elles soient affichées en plein écran, en grande fenêtre ou encore en petite fenêtre sur votre bureau.
Voyez par vous-mêmes sur l’application YouTube Music, qui est beaucoup plus explicative du comportement des fenêtres :
Tout n’est cependant pas tout rose.
Sur une application comme YouTube par exemple, il est assez compliqué de faire apparaître les contrôles de lecture. Si vous voulez faire passer la vidéo en plein écran, il faudra alors reproduire le geste que vous faites sur votre écran tactile avec la souris (glisser la vidéo vers le haut)
Certaines applications peuvent mettre un peu de temps à se lancer, ou parfois ne pas se lancer du tout.
Il peut arriver que le téléphone soit un peu léger sur la RAM, et mon S22 Ultra étant la version 128Go, je n’ai que 8Go de RAM, donc il est possible de voir des apps se mettre en pause si vous en demandez beaucoup.
Conclusion
Alors, Samsung DeX peut-il remplacer un ordinateur ?
Oui et non.
Si votre utilisation d’un ordinateur est basique, vous allez sur internet, vous écoutez de la musique, vous regardez des vidéos, alors oui DeX peut remplacer votre ordinateur.
Si vous avez une utilisation plutôt orientée bureautique, la réponse est oui également.
Si vous avez une utilisation plus intense, comme du montage vidéo, traitement photo ou création musicale, vous risquez de vous trouver limité.e assez rapidement.
Et si votre utilisation est professionnelle, alors pour le moment, rien ne remplacera votre PC ou votre Mac.
En revanche, il ne faut pas oublier un élément important : Votre ordinateur et votre smartphone sont un seul et unique appareil.
Il n’y a donc plus besoin de vérifier si la synchronisation de votre document Word (ou Pages) a bien été effectuée avec le Cloud, savoir si vos écouteurs vont bien vouloir se connecter avec votre ordinateur, être sûr que votre téléphone est à portée de main pour être sûr.e de ne pas rater le SMS super important qui doit arriver d’une minute à l’autre. Alors oui, un bon nombre de ces fonctionnalités sont disponibles avec macOS et iOS, mais il y a ce petit truc en plus avec DeX qui fait que son existence n’est pas illogique, comme la myriade d’applications disponibles et surtout la gestion d’un seul et unique espace de stockage sur deux appareils, et il est plus simple que jamais de commencer une tâche sur son ordinateur pour la terminer sur son téléphone, puisque les applications ouvertes avec DeX restent ouvertes sur le smartphone lorsqu’il n’est plus en mode DeX. En finalité, c’est un grand nombre de contraintes qui s’envolent, au détriment des quelques autres contraintes que j’ai citées plus haut.
Si cet article a répondu à vos questions, n’hésitez pas à le partager !
Laisser un commentaire